Démarche projet

Méthodes agiles, processus fiables et engagements sur mesure

Consolidation des besoins
et préconisation

Dans le cadre de la construction d’un système d’information ou lors de la mise en place d’un train de maintenance évolutive, les besoins spécifiés par nos clients font l’objet d’une analyse approfondie afin d’en comprendre le périmètre fonctionnel et technique et les impacts associés.
L’analyse critique apportée durant cette phase d’appropriation d’une demande client est essentielle. Ces échanges constructifs garantissent une compréhension partagée des besoins et des enjeux associés.
Chaque fois que cela est nécessaire, des préconisations sont émises pour permettre de choisir la solution la plus adaptée à un besoin exprimé.

démarche projet synapse besoins et préconisations

Co-Construction agile

Les équipes de Synapse appliquent la méthodologie agile SCRUM pour mener à bien leurs activités d’ingénierie logicielle. Impulsée par la Direction, cette méthodologie fait l’objet de formations explicites régulières auprès de l’ensemble des collaborateurs.
La méthodologie SCRUM est éprouvée au quotidien par nos équipes, habituées à collaborer étroitement avec nos clients afin de délivrer le maximum de valeur.

synapse ico triangle blanc
démarche projet synapse méthode SCRUM

La méthodologie SCRUM assure :

Un processus d’ingénierie logiciel maitrisé et reproductible,

Une grande capacité à accepter le changement,

Une communication fluide et transparente entre acteurs du projet,

Un haut niveau de fiabilité des applications produites,

Le respect des délais pour un coût maîtrisé.

Amélioration continue CMMi

Synapse déploie des processus d’ingénierie logicielle en phase avec la démarche d’amélioration continue CMMi (Capability Maturity Model Intégration). Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience et cohérent avec l’ISO 9001, ce modèle de processus est destiné à la fabrication de produits logiciels en mode projet.

CMMi possède une méthodologie d’évaluation objective et fiable. Les processus suivants sont généralement déployés sur les projets qui nous sont confiés.

Niveau Management de projet
Niveau Ingéniérie
démarche projet synapse contrôle qualité
Contrôle qualité à chaque
étape du projet

Au sein de chaque phase d’un projet (conception & spécification, définition de l’architecture technique, prototypage, développement, …) des jalons de réalisation sont définis relativement aux échéances fixées. Pour chaque jalon est précisé le stade d’évolution du projet (application conçue, codée, testée, etc.) ainsi que les livrables attendus. Les livrables peuvent être du logiciel (code source, application web, service web) ou de la documentation associée aux différentes activités d’ingénierie (conception, développement, tests).

Chaque livrable fait l’objet d’une validation interne avant sa mise à disposition pour recette client.

synapse ico partage

À savoir

le transfert de connaissance au cœur de nos préoccupations

À tout moment, les équipes de Synapse sont en mesure de transférer les acquis, les techniques et la mémoire d’une projet à une nouvelle équipe missionnée par le client pour assurer la continuité de celui-ci.

Ce transfert de connaissance s’appuie sur l’ensemble des méthodes, outils et documents mis en place sur toute la durée du projet. Il s’agit bien là d’une principe d’anticipation à la fois lors des projets de construction sur mesure que ceux de maintenance applicative.